Page d'accueil

Les activités des services techniques du MET
Les activités des services techniques du MET

LES SERVICES TECHNIQUES : Que font-ils ?

Ponts, tunnels, viaducs, aqueducs... On compte près de 4.000 ouvrages d'art en Région wallonne. Un patrimoine qu'il s'agit de préserver, d'adapter et de renouveler en permanence.

Intégrer des plantations et du mobilier urbain le long des voiries de la Région. Installer des oeuvres d'art dans les bâtiments publics. Veiller au bien être des citoyens en général, et aux riverains des aéroports en particulier.

Equiper les infrastructures (autoroutes, routes, rivières, canaux, ouvrages d'art divers) en équipements mécaniques, électromécaniques, électriques, électroniques, informatiques et, pour assurer le contrôle et l'assistance au trafic routier, installer divers réseaux de télécontrôle et de transmission.
Ces réseaux utilisent des FIBRES OPTIQUES et une TECHNOLOGIE DE TRANSMISSION SDH. La Région wallonne, qui a installé ce réseau, en commercialise la partie excédentaire via la SOFICO, à qui elle en a transmis la gestion.

Aider les services de la Région wallonne, en particulier du ministère wallon de l'Equipement et des Transports, en matière de passation de marchés publics, de documentation technique et d'assistance juridique - sous toutes ses formes.
Par exemple, un fonds de plan informatisé est mis à disposition des gestionnaires de l'espace wallon et des différents distributeurs de services (eau, électricité, télédistribution, téléphonie, ...) par la direction de la Topographie et de la Cartographie. Cette activité est décrite succinctement dans la partie "Grands projets", et vous pouvez cliquer sur ce lien.

TELLES SONT QUELQUES UNES DE MISSIONS DE LA DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES.

LES FIBRES OPTIQUES : A quoi servent-elles ? Comment en louer ?

Le ministère wallon de l'Equipement et des Transports (M.E.T.) a mis en place, pour la surveillance de ses infrastructures, un réseau de câbles à fibres optiques, sur lesquels s'appuient des multiplexeurs de type SDH. Rencontrant la volonté du Gouvernement wallon de fonder la reconversion économique de la Wallonie sur le développement des nouvelles technologies de l'information (NTIC), le M.E.T. a mis à disposition des opérateurs de télécommunications l'infrastructure excédentaire de son réseau, à savoir : des fibres optiques noires, des circuits de transmission SDH et, à l'avenir, des longueurs d'onde DWDM.

Pour rappel, la technologie SDH offre la possibilité de transmettre dans une même trame des services de types et de débits différents : des conversations téléphoniques, des données informatiques, de l'Internet, de la vidéo numérique, de la visioconférence, etc.

Par décision du Gouvernement wallon du 19 décembre 2002, la gestion commerciale de ce réseau est transférée à la SOFICO (Société de Financement complémentaire des Infrastructures).
Les clients intéressés par les produits proposés dans ce domaine trouveront ci-dessous toutes les informations pour :

- faire une demande de prix pour une location de fibres nues ou une connexion SDH
- passer commande d'un tronçon de fibres optiques ou de connexion SDH (2, 34, 155 ou 622 Mbps).

LES NEWS de la DIRECTION GENERALE




Résumé des exposés du colloque de WEPION  334 kB,

Pdf la chronique 1.pdf
Size: 88.2K bytesModified: 28 May 2007, 16:00

   

Pdf la chronique 2.pdf
Size: 102.1K bytesModified: 28 May 2007, 16:01

   

Dernière mise à jour du site  :  19 février 2008

Grands Projets